Translate the site. Choose your language.

Localisation


Entre Provence et Alpes du Nord, en remontant la route Napoléon jusqu'à Gap, les Hautes Alpes forment un département de vallées, gorges et montagnes étagées de 500 à 4.102 m d'altitude. Dotées d'un capital écologique exceptionnel, les Hautes Alpes se tiennent à l'écart des grands axes.



L'industrie quasi inexistante a laissé intact l'environnement de cet endroit où règne une atmosphère décontractée et conviviale.
Les Hautes Alpes sont alpines par les reliefs fortement dénivelés, l'abondance de la neige et le mode de vie tant montagnard que provençal.
Elles sont provençales par le soleil qui réchauffe l'air vif de leurs montagnes, par la clémence de leurs étés et aussi par la pointe d'accent provençal qui s'ajoute au patois montagnard et à la cuisine locale.



L'Epine se situe au coeur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
Paysages de saveurs et de senteurs, les Baronnies Provençales sont fortement marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Vallées après vallées, villages après villages, c'est sur les marchés puis dans l'assiette que chacun pourra poursuivre la découverte de cette terre secrète...
Le climat et le soleil, la qualité de vie et les patrimoines et paysages remarquables, sont les principales caractéristiques des Baronnies Provençales qui recèlent un patrimoine naturel d’une très grande richesse reconnu au niveau national et européen. Entre Vercors, Drôme, Mont Ventoux, préalpes et vallée de la Durance, les Baronnies forme un pays demeuré longtemps méconnu, car situé à l'écart des grands axes de circulation.
Traversées par la limite septentrionale de présence de l'olivier, cultivé ici depuis l'antiquité, les Baronnies sont authentiquement provençales, mais c'est une Provence montagnarde, une Provence en mosaïque, sans cesse atténuée ou affirmée en fonction de l'altitude et de la latitude. 
Arpentez l'adret des montagnes, au sud, et vous traverserez des garrigues de thym, de lavande, des bosquets de chênes verts, des pelouses arides jadis parcourues par les troupeaux, des forêts de chênes blancs, de buis, de plus en plus gagnées par les pins. 
Basculez de l'autre côté, à l'ombre des ubacs, et ces pentes, exposées au nord, prendront aussitôt un caractère plus boréal, couvrant les chemins de la fraîcheur de hêtraies plus profondes.